Mois de l'arbre et des forêts

Chaque année, au cours du mois de mai, le ministère des Ressources naturelles et des Forêts et ses partenaires invitent les organismes, les écoles et les municipalités à organiser diverses activités de sensibilisation pour démontrer à quel point il est important de découvrir la forêt et d’en prendre soin. Le Mois de l’arbre et des forêts contribue ainsi à faire réaliser l’importance de cette ressource dans toutes les sphères de notre vie quotidienne, que ce soit par notre travail ou nos loisirs, ou encore par l’utilisation des milliers de produits dérivés des arbres.
Bilan
En 2025, Les Clubs 4-H du Québec ont distribué 103 500 plants à 154 organismes, écoles ou municipalités des régions de Laval, de Montréal et de la Montérégie.
Depuis 1980, la distribution a permis la mise en terre de 5 681 593 plants au bénéfice de toute la collectivité québécoise.
Critères d'admissibilité
La distribution d'arbres s'adresse aux organismes à but non lucratif, aux écoles et aux municipalités qui souhaitent réaliser des actions concrètes d’éducation avec la communauté dans le cadre du Mois de l’arbre et des forêts en mai prochain. Nous acceptons les demandes pour les régions de Montréal, de Laval et de la Montérégie.
Pour que votre projet soit accepté, il doit répondre aux objectifs suivants :
-
Sensibiliser la population à l'importance et au respect de l'arbre et des forêts;
-
Permettre à la population d'acquérir des connaissances sur l'arbre et les soins qu'il nécessite;
-
Inciter la population à poser des gestes concrets de conservation et d'amélioration de son environnement.
Les plants sont offerts gratuitement par le ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF).
Pour nous contacter
Stella Mwamba
Agente de projets administrative & logistique
Les arbres que vous recevrez sont des semis, c'est-à-dire des jeunes pousses entre 25 et 40 cm de hauteur pour les conifères (arbres avec des aiguilles) et entre 60 et 90 cm pour les feuillus. Les essences seront confirmées à la fin du mois d'avril.
Les plants seront reçus dans de grands sacs, et leurs racines peuvent être nues ou en terre.
Vous trouverez une liste des différentes espèces produites par les pépinières du MRNF ainsi que des conseils d'entretien dans les fiches ci-dessous.
En raison de décisions prises au sein du MRNF, il est fort probable que nous disposions d’environ 50 % moins de plants que l’an dernier pour Laval, Montréal et la Montérégie. Ainsi, nous vous invitons à bien considérer votre nombre de plants avant de faire votre demande en janvier prochain. Veuillez noter que des coupures seront à prévoir si le nombre total de plants est considérablement réduit.
Si par exemple, une municipalité/un organisme/une école demande 2000 plants, elle peut recevoir entre 500 à 1000 plants. Si nous avons une demande de 500 plants, il sera possible de recevoir entre 250 à 300 plants. Nous ferons notre possible pour répondre à toutes les demandes que nous recevrons. Nous ferons notre possible afin de répondre à toutes les demandes de l'édition 2026.






