top of page

Mois de l'arbre et des forêts

La période d'inscription pour la distribution d'arbres 2024 est en cours!
Cliquez ici pour accéder au formulaire d'inscription
(Régions de Laval, de Montréal et de la Montérégie)
Sgnature_MAF2024_Couleur.png

Chaque année, au cours du mois de mai, le ministère des Ressources naturelles et des Forêts et ses partenaires invitent les organismes, les écoles et les municipalités à organiser diverses activités de sensibilisation pour démontrer à quel point il est important de découvrir la forêt et d’en prendre soin. Le Mois de l’arbre et des forêts contribue ainsi à faire réaliser l’importance de cette ressource dans toutes les sphères de notre vie quotidienne, que ce soit par notre travail ou nos loisirs, ou encore par l’utilisation des milliers de produits dérivés des arbres.

Bilan

En 2023, Les Clubs 4-H du Québec ont distribué 94 500 plants à 146 organismes, écoles ou municipalités des régions de Laval, de Montréal et de la Montérégie.

Depuis 1980, la distribution a permis la mise en terre de 5 485 443 plants au bénéfice de toute la collectivité québécoise.

Critères d'admissibilité

La distribution d'arbres s'adresse aux organismes à but non lucratif, aux écoles et aux municipalités qui souhaitent réaliser des actions concrètes d’éducation avec la communauté dans le cadre du Mois de l’arbre et des forêts en mai prochain. Nous acceptons les demandes pour les régions de Montréal, de Laval et de la Montérégie.

Pour que votre projet soit accepté, il doit répondre aux objectifs suivants :

  • Sensibiliser la population à l'importance et au respect de l'arbre et des forêts;

  • Permettre à la population d'acquérir des connaissances sur l'arbre et les soins qu'il nécessite;

  • Inciter la population à poser des gestes concrets de conservation et d'amélioration de son environnement.

Les plants sont offerts gratuitement par le ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF).

 

Période d'inscription : du 22 janvier au 22 mars 2024.

Nous vous invitons à prendre connaissance des documents ci-dessous pour plus d'informations.

Formulaire

Pour nous contacter

 

Stella Mwamba, chargée de projets junior

Responsable de la distribution du mois de l'arbre pour Les Clubs 4-H du Québec

Les arbres que vous recevrez sont des semis, c'est-à-dire des jeunes pousses entre 25 et 40 cm de hauteur pour les conifères (arbres avec des aiguilles) et entre 60 et 90 cm pour les feuillus.

Les plants seront reçus dans de grands sacs, et leurs racines peuvent être nues ou en terre.

Vous trouverez une liste des différentes espèces produites par les pépinières du MRNF ainsi que des conseils d'entretien dans les fiches ci-dessous.

 

Nous ne pouvons confirmer les essences d’arbres disponibles puisque nous ne recevons cette information qu’au dernier moment. Notez que, comme à chaque année, nous ferons de notre mieux pour vous offrir une variété parmi les essences offertes par le ministère.

Dans le cas où nous n’aurions pas suffisamment de plants pour couvrir toutes les demandes reçues, nous nous réservons le droit de revoir le nombre de plants distribués. Par exemple, une demande de 2000 plants pourrait en recevoir 1800. Nous ferons notre possible afin de vous fournir le nombre de plants désiré et de satisfaire toutes les demandes.

Pour aller plus loin

Infolettre forestière

bottom of page