Mission

Les Clubs 4-H du Québec, fondé en 1942, est un organisme national de loisir qui vise à développer l’intérêt et les connaissances des jeunes et de leur famille, relativement à la forêt, la nature et l’écocitoyenneté; par des activités ludiques et éducatives dans le respect de sa devise HONNEUR, HONNÊTETÉ, HABILETÉ et HUMANITÉ.

Vision

Depuis plus de 80 ans, le Mouvement 4-H a toujours réussi à démontrer sa pertinence, peu importe le contexte social dans lequel il évoluait. L’organisation est toujours restée très ancrée dans une vision forte qui la guide tout en lui permettant assez de flexibilité pour s’ajuster à l’évolution de la société.

Le Mouvement 4-H croit que la plus belle salle de jeu est couverte seulement par le ciel et la cime des arbres. 

Présent dans les milieux de vie que fréquentent les jeunes, le Mouvement a l’ambition de créer une génération plus curieuse et consciente des milieux naturels et des espaces verts. Le Mouvement 4-H développe et partage des activités pour que les jeunes et leur famille jouent davantage dehors, dans la nature, et en retirent tous les bienfaits, qu’ils fassent le plein de vitamine nature!

Par ses actions, le Mouvement 4-H participe à l’éveil des jeunes, stimule leur conscience écologique et aide au développement de futurs écocitoyens responsables. En collaboration avec ses membres, le Mouvement 4-H développe des contenus adaptés aux milieux de vie fréquentés par les jeunes. En partageant son expertise, le Mouvement 4-H s’assure de rejoindre le plus grand nombre de jeunes possible.
 

Les attributs sont les éléments qui distinguent le Mouvement 4-H de tous les autres organismes jeunesse. Ces derniers donnent encore plus de force à l'appartenance de chacun des membres.

 

L'idéal

L'idéal, "4-H, Gardiens des ressources naturelles", détermine le caractère propre du Mouvement. Il inspire l'ensemble des activités des clubs 4-H et invite les jeunes à devenir des citoyens responsables de leur environnement.

 

La devise 4-H

  

Elle représente à ses membres quatre valeurs qu'ils doivent développer et mettre en pratique, selon leur rythme, autant dans les activités de leurs clubs que dans leur quotidien.

  • HONNEUR dans les actes

  • HONNÊTETÉ dans les moyens

  • HABILETÉ dans le travail

  • HUMANITÉ dans la conduite

 

Les armoiries 4-H

  

Elles sont constituées de chiffre "4" et de la lettre "H", inscrits conventionnellement sur un disque posé au centre d'une feuille d'érable à sucre.

 

Les deux couleurs 4-H

  

L'OR (jaune) représente la richesse des ressources naturelles du Québec, la force physique et morale de la population et la constance dans son labeur et son perfectionnement.

Le VERT représente la jeunesse de notre peuple, la beauté et l'amour de notre territoire. L'arbre, quant à lui, représente la liberté dans la réalisation de l'idéal que poursuit le Mouvement 4-H.

Le signe 4-H

  

Avec la main droite, il s'agit d'exprimer la lettre "H" de l'alphabet des sourds-muets (debout). Et avec le corps, on forme un "4". 

La technique 4-H

Les différents attributs présentés précédemment servent à conserver une harmonie et une unité d’apparat réunissant tous les clubs. Ils jouent également un rôle très important de motivation aidant le développement du sentiment d’appartenance des adultes, des jeunes et des enfants désirant vivre d’inoubliables aventures sous la bannière du Mouvement 4-H.

Réunis sous le terme « Technique 4-H », ces attributs sont une façon de fonctionner dans le respect d’autrui et d’accomplir la mission du Mouvement, à l’intérieur d’un cadre des plus souples. L’ensemble de ces attributs fait que peu importe où et comment sont vécues les expériences 4-H, lorsque des membres se rencontrent, ils parlent tous un même langage.

  • Wix Facebook page
Bouton_ Signature_ParlonsNature_transpa_3.png

Violence

Harcèlement

Négligence

Abus