Mission

Le Mouvement « Les Clubs 4-H du Québec » est un organisme à but
non lucratif créé en 1942. Il a pour mission de développer l’intérêt et
les compétences des jeunes relativement à la nature, la forêt et
l’environnement par des activités éducatives et de loisir dans le respect de la devise Honneur, Honnêteté, Habileté et Humanité.

Vision

Nous aimerions que les jeunes et leur famille jouent davantage dehors dans la nature. Le Mouvement 4 H croit que la meilleure salle de jeu est couverte uniquement par le ciel et la cime des arbres. La nature est l’un des jouets les mieux adaptés pour les enfants. En effet, ceux-ci sont les êtres les plus curieux de la planète et ils sont constamment avares de nouvelles découvertes. Remplis de millions d’éléments fascinants, les milieux naturels permettent aux enfants de satisfaire leur curiosité d’explorateurs en leur faisant découvrir une panoplie de nouveaux éléments. L’extérieur est un environnement particulièrement propice aux jeux physiquement actifs et porteur de défis, et ce, en toute saison.

Offrir aux jeunes Québécois un milieu de vie qu’ils prendront en charge tout en favorisant leur épanouissement, leur créativité, leur autonomie et leur responsabilisation.

Les attributs sont les éléments qui distinguent le Mouvement 4-H de tous les autres organismes jeunesse. Ces derniers donnent encore plus de force à l'appartenance de chacun des membres.

 

L'idéal

L'idéal, "4-H, Gardiens des ressources naturelles", détermine le caractère propre du Mouvement. Il inspire l'ensemble des activités des clubs 4-H et invite les jeunes à devenir des citoyens responsables de leur environnement.

 

La devise 4-H

  

Elle représente à ses membres quatre valeurs qu'ils doivent développer et mettre en pratique, selon leur rythme, autant dans les activités de leurs clubs que dans leur quotidien.

  • HONNEUR dans les actes

  • HONNÊTETÉ dans les moyens

  • HABILETÉ dans le travail

  • HUMANITÉ dans la conduite

 

Les armoiries 4-H

  

Elles sont constituées de chiffre "4" et de la lettre "H", inscrits conventionnellement sur un disque posé au centre d'une feuille d'érable à sucre.

 

Les deux couleurs 4-H

  

L'OR (jaune) représente la richesse des ressources naturelles du Québec, la force physique et morale de la population et la constance dans son labeur et son perfectionnement.

Le VERT représente la jeunesse de notre peuple, la beauté et l'amour de notre territoire. L'arbre, quant à lui, représente la liberté dans la réalisation de l'idéal que poursuit le Mouvement 4-H.

Le signe 4-H

  

Avec la main droite, il s'agit d'exprimer la lettre "H" de l'alphabet des sourds-muets (debout). Et avec le corps, on forme un "4". 

La technique 4-H

Les différents attributs présentés précédemment servent à conserver une harmonie et une unité d’apparat réunissant tous les clubs. Ils jouent également un rôle très important de motivation aidant le développement du sentiment d’appartenance des adultes, des jeunes et des enfants désirant vivre d’inoubliables aventures sous la bannière du Mouvement 4-H.

Réunis sous le terme « Technique 4-H », ces attributs sont une façon de fonctionner dans le respect d’autrui et d’accomplir la mission du Mouvement, à l’intérieur d’un cadre des plus souples. L’ensemble de ces attributs fait que peu importe où et comment sont vécues les expériences 4-H, lorsque des membres se rencontrent, ils parlent tous un même langage.