Les impacts d'un club 4-H

La participation d'un jeune de 6 à 12 ans aux activités de son club 4-H devrait lui permettre de :

  • Vivre des expériences éducatives et récréatives adaptées à ses intérêts, à ses capacités et à son stade de développement;

  • Faire une utilisation saine de leur temps libre et découvrir une passion;

  • D'augmenter sa motivation, sa confiance en soi et les saines habitudes de vie;

  • Participer activement au processus décisionnel à l’intérieur du groupe;

  • Développer le sens des responsabilités et la créativité;

  • Favoriser le développement de ses capacités à relever des défis;

  • Se responsabiliser dans l’organisation et l’animation d’activités;

  • De s'impliquer dans son milieu;

  • Développer ses compétences et habiletés sociales;

  • Vivre une relation positive et significative avec le responsable du club;

  • Développer son intérêt pour les sciences naturelles;

  • Faire l'acquisition d’attitudes de « Gardiens des ressources naturelles »;

  • Améliorer ses connaissances sur la forêt, les sciences naturelles et l’environnement;

  • D'apprendre le respect de l’environnement et des humains qui les entourent.

Il devrait permettre à l’adulte de :

  • Se familiariser et partager des connaissances en sciences naturelles par le biais de jeux et activités, tout en minimisant la tâche du travail qui y est attaché;

  • Développer une relation privilégiée avec les jeunes de son club;

  • Mettre en place une dynamique unique en modelant la forme de son club à sa propre identité, afin que son implication lui permette de s’épanouir pleinement dans le respect des valeurs 4-H;

  • Responsabiliser les jeunes à la vie de groupe en les intéressant à la structure du club.