Les impacts d'un club 4-H
La participation d'un jeune de 6 à 12 ans aux activités de son club 4-H devrait lui permettre de :
-
Vivre des expériences éducatives et récréatives adaptées à ses intérêts, à ses capacités et à son stade de développement;
-
Faire une utilisation saine de leur temps libre et découvrir une passion;
-
D'augmenter sa motivation, sa confiance en soi et les saines habitudes de vie;
-
Participer activement au processus décisionnel à l’intérieur du groupe;
-
Développer le sens des responsabilités et la créativité;
-
Favoriser le développement de ses capacités à relever des défis;
-
Se responsabiliser dans l’organisation et l’animation d’activités;
-
De s'impliquer dans son milieu;
-
Développer ses compétences et habiletés sociales;
-
Vivre une relation positive et significative avec le responsable du club;
-
Développer son intérêt pour les sciences naturelles;
-
Faire l'acquisition d’attitudes de « Gardiens des ressources naturelles »;
-
Améliorer ses connaissances sur la forêt, les sciences naturelles et l’environnement;
-
D'apprendre le respect de l’environnement et des humains qui les entourent.
Il devrait permettre à l’adulte de :
-
Se familiariser et partager des connaissances en sciences naturelles par le biais de jeux et activités, tout en minimisant la tâche du travail qui y est attaché;
-
Développer une relation privilégiée avec les jeunes de son club;
-
Mettre en place une dynamique unique en modelant la forme de son club à sa propre identité, afin que son implication lui permette de s’épanouir pleinement dans le respect des valeurs 4-H;
-
Responsabiliser les jeunes à la vie de groupe en les intéressant à la structure du club.