Nous rejoindre 
 

QUI SOMMES-NOUS

L’année 2017, marque le 75e anniversaire du Mouvement 4-H. Le 4 août 1942 (en plein temps de guerre), Jules-Aimé Breton et J. D. Brulé, visionnaires de l’Association forestière québécoise, créaient les Clubs 4-H du Québec. Des buts hors du commun : la protection de l’arbre et des forêts ainsi qu’une solide formation humaine, à l’écoute de la nature. Et quelle devise : HONNEUR dans les actes, HONNÊTETÉ dans les moyens, HABILETÉ dans le travail et HUMANITÉ dans la conduite! Voilà le départ d’un mouvement qui a réalisé des actions, autrefois innovatrices, mais qui, aujourd’hui, font parties de nos vies comme par exemple : les campagnes de nettoyage du printemps ou pour le contrôle de l’herbe à poux, les haltes routières, le don d’arbres pour une naissance et bien d’autres.

Le premier club a vu le jour le 4 août 1942 à Val-Brillant, dans la Vallée de la Matapédia. Un an plus tard, le premier congrès provincial avait lieu à Rimouski avec 17 clubs représentés par 150 délégués.

Depuis, les Clubs 4-H du Québec se sont bien implantés au sein de différents milieux en participant à de nombreux salons, aux expositions et aux campagnes organisées par divers organismes soucieux de la qualité de l’environnement.

Le Mouvement 4-H a été reconnu entre autres :

  • En 1967, la Compagnie International de Papier a décerné au Mouvement 4-H le premier prix "L'homme et les ressources naturelles";
  • En 1986, l'International Forest Search lui accordait le prix "Sensibilisation" en raison de sa contribution à la sensibilisation de la population québécoise à la forêt;
  • En 1990, le ministère de l'Énergie et des Ressources du Québec lui a attribué le prix de "l'Ordre du Mérite forestier du Québec";
  • En 1991, le Mouvement 4-H a été en nomination pour le prix "Excellence environnemental du Canada" dans la catégorie Organisme à but non lucratif;
  • En 2002, la Fédération des sociétés d'horticulture et d'écologie du Québec lui accordait le prix "Honneur au mérite" en raison de son implication bénévole à la promotion de l'horticulture et au respect de l'environnement.
  • En 2006, Les Clubs 4-H du Québec reçoivent le prix Bertrand Roy a l'occasion du Congrès de l’Association forestière des Cantons de l’Est. Le prix Bertrand-Roy vise à reconnaître les actions concrètes et l’engagement pour la valorisation de l’arbre et de la forêt.

Aujourd’hui, les Clubs 4-H du Québec sont restés fidèles à leurs origines forestières. Toutefois, ils n’ont pas hésité à élargir leur champ d’action à l’environnement et aux sciences naturelles, et ce, pour répondre aux besoins de la société québécoise.

LA MISSION

Le Mouvement « Les Clubs 4-H du Québec » est un organisme à but non lucratif créé en 1942. Il a pour mission de développer l’intérêt et les compétences des jeunes relativement à la nature, la forêt et l’environnement par des activités éducatives et de loisir dans le respect de la devise Honneur, Honnêteté, Habileté et Humanité.

LA VISION

Nous aimerions que les jeunes et leur famille jouent davantage dehors dans la nature. Le Mouvement 4‑H croit que la meilleure salle de jeu est couverte uniquement par le ciel et la cime des arbres. La nature est l’un des jouets les mieux adaptés pour les enfants. En effet, ceux-ci sont les êtres les plus curieux de la planète et ils sont constamment avares de nouvelles découvertes. Remplis de millions d’éléments fascinants, les milieux naturels permettent aux enfants de satisfaire leur curiosité d’explorateurs en leur faisant découvrir une panoplie de nouveaux éléments. L’extérieur est un environnement particulièrement propice aux jeux physiquement actifs et porteur de défis, et ce, en toute saison.


Offrir aux jeunes Québécois un milieu de vie qu’ils prendront en charge tout en favorisant leur épanouissement, leur créativité, leur autonomie et leur responsabilisation.

LES ATTRIBUTS, SIGNE DE FIERTÉ ET D'APPARTENANCE!

Les attributs sont les éléments qui distinguent le Mouvement 4-H de tous les autres organismes jeunesse. Ces derniers donnent encore plus de force à l'appartenance de chacun des membres.

  L'idéal
    L'idéal, "4-H, Gardiens des ressources naturelles", détermine le caractère propre du Mouvement. Il inspire l'ensemble des activités des clubs 4-H et invite les jeunes à devenir des citoyens responsables de leur environnement.
  La devise 4-H
   

Elle représente à ses membres quatre valeurs qu'ils doivent développer et mettre en pratique, selon leur rythme, autant dans les activités de leurs clubs que dans leur quotidien.

  • HONNEUR dans les actes
  • HONNETETÉ dans les moyens
  • HABILETÉ dans le travail
  • HUMANITÉ dans la conduite
  Les armoiries 4-H
    Elles sont constituées de chiffre "4" et de la lettre "H", inscrits conventionnellement sur un disque posé au centre d'une feuille d'érable à sucre.
  Les deux couleurs 4-H
   

L'OR (jaune) représente la richesse des ressources naturelles du Québec, la force physique et morale de la population et la constance dans son labeur et son perfectionnement.

Le VERT représente la jeunesse de notre peuple, la beauté et l'amour de notre territoire. L'arbre, quant à lui, représente la liberté dans la réalisation de l'idéal que poursuit le Mouvement 4-H.

  Le costume 4-H
    Au cours des années, étant un aspect important de la Technique 4-H, le costume est demeuré un signe de fierté et d'appartenance au Mouvement. Lorsque le jeune est reçu membre 4-H, il a alors droit au port du costume officiel.

Concrètement, bien que le costume officiel comporte un foulard et un chandail, il appartient à chacun des  clubs d'établir les règlements qui lui conviennent.

  Le signe 4-H
   

Avec la main droite, il s'agit d'exprimer la lettre "H" de l'alphabet des sourds-muets (debout). Et avec le corps, on forme un "4". Voir Natureuil ci-dessous :

 

LA TECHNIQUE 4-H, UN LANGAGE UNIQUE!

Les différents attributs présentés précédemment servent à conserver une harmonie et une unité d’apparat réunissant tous les clubs. Ils jouent également un rôle très important de motivation aidant le développement du sentiment d’appartenance des adultes, des jeunes et des enfants désirant vivre d’inoubliables aventures sous la bannière du Mouvement 4-H.

Réunis sous le terme « Technique 4-H », ces attributs sont une façon de fonctionner dans le respect d’autrui et d’accomplir la mission du Mouvement, à l’intérieur d’un cadre des plus souples. L’ensemble de ces attributs fait que peu importe où et comment sont vécues les expériences 4-H, lorsque des membres se rencontrent, ils parlent tous un même langage.

 

 

 
  Les Clubs 4-H du Québec
info@clubs4h.qc.ca
Laval: (450) 314-1942
Sherbrooke: (819) 562-9413